Les oeuvres d'Albert Camus superbement illustrées.

C'est à la demande d'André Sauret, éditeur spécialiste des oeuvres complètes illustrées, que sept peintres majeurs de la seconde moitié du XXème siècle réalisent des lithographies originales afin d'illustrer les Oeuvres Complètes d'Albert Camus.

Si certains, comme Jean Carzou ou Orlando Pelayo sont des habitués du genre, d'autres, tels Francisco Borès ou Alexandre Garbell ne collaboreront qu'avec André Sauret. Réunis autour du projet de l'éditeur, André Masson, Jean Carzou, Alexandre Garbell, Paul Guiramand, Jules Cavaillès, Orlando Pelayo et Francisco Borès nous donnent à voir, à travers leur interprétation de l'oeuvre de Camus, un morceau de leur univers et de leur imaginaire.

Dans cette première édition illustrée, l'éditeur choisit de faire un tirage de tête, limité à 200 exemplaires, comportant une suite des illustrations sur Japon nacré et une aquarelle originale supplémentaire, non comprise dans l'illustration de l'ouvrage, numérotée et signée par l'artiste.

Alexandre Garbell (dit Sacha) est un peintre français de l’École de Paris, né à Riga en Lettonie(alors dans l'Empire russe) en mai 1903, mort à Paris le 31 décembre 1970. Il illustre le Tome 1 des oeuvres comprenant les Récits et Romans.

Orlando Pelayo, né à Gijón le 14 décembre 1920 et mort à Oviedo le 15 mars 1990 (à 69 ans), est un peintre et graveur espagnol appartenant à la nouvelle École de Paris. C’est Alexandre Garbell qui le parraine au « Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui » et aide à le faire connaître. Il illustre le Tome 2 comprenant les Essais Littéraires.

André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain, et mort le 28 octobre 1987 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et décorateur de théâtre français qui participa au mouvement surréaliste du début des années 1920 à la fin des années 1950. Il illustre le Tome 3 comprenant les Essais philosophiques.

Paul Guiramand, né le 1er février 1926 à Saint-Quentin, et mort le 8 décembre 2007, est un peintre et graveur français.Peintre figuratif, parfois proche de l'abstraction, il fait partie des jeunes peintres de la Nouvelle École de Paris. Il illustre le Tome 4 comprenant les Essais politiques.

Jules Cavaillès ou Jean Jules Louis Cavaillès est un peintre français, né à Carmaux le 20 juin 1901 et mort à Épineuil le 29 janvier 1977. Il appartient au mouvement des peintres de la réalité poétique. Il illustre le tome 5 comprenant le Théâtre.

Francisco Bores ou Borès, (6 mai 1898, Madrid - 10 mai 1972, Paris) est un peintre espagnol appartenant à la nouvelle École de Paris. Sa première exposition personnelle en 1927 est un succès, il rencontre alors Jules Supervielle, Max Jacob, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Aragon, André Breton, Paul Éluard, Man Ray. Il illustre le Tome 6 comprenant les Adaptations et Traductions.

Jean Carzou, pseudonyme de Karnik Zouloumian, né à Alep (Syrie) le 1er janvier 1907, et mort à Périgueux le 12 août 2000, est un peintre, graveur et décorateur français d'origine arménienne. Auteur d'une importante œuvre lithographique et d’illustration il illustre le dernier Tome, les Carnets.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square