À PROPOS DE…  L’IGUANE … QUI LIT

Tout a commencé par le refus de choisir un nom banal, un nom ennuyeux, triste et démodé. Dans notre recherche d'un nom propre et non commun, nous avons opté pour un cadavre exquis qui très vite a donné l'Iguane qui lit.  Ensuite, nous avons découvert que les Mayas avaient choisi l'iguane bien avant nous! 

 

Souvent synonyme de paresse, en cela semblable à son cousin qui « lézarde au soleil », l’iguane , s’il passe plus de 90% de son temps inactif, n’en est pas moins pour plusieurs peuples et civilisations amérindiens assimilé à l’un de leurs dieux fondateurs : Itzamna. 

Dieu du Ciel, de la Nuit et du Jour on le représentait soit sous la forme d’un vieillard, soit sous celle d’un Iguane. Outre ses vertus bienveillantes il était notamment connu pour avoir  inventé l’écriture et les livres. Quoi de plus naturel donc, pour nous, d’avoir choisi cet animal totémique, emblématique d’une certaine douceur de vivre, d’un abandon à la lecture et à l'importance des livres à l'ère du tout numérique.

Notre credo : offrir la possibilité à chaque lecteur de trouver son bonheur dans notre boutique, qu’il soit bibliophile de longue date, amateur éclairé ou néophyte. Chaque jour, nous sélectionnons parmi nos trouvailles un « menu » de 40 ouvrages  allant des oeuvres complètes à l’édition originale avec envoi, du livre rare du XVIIIème siècle, au Curiosa en passant par les livres illustrés, les ouvrages d’art ou des reliures signées. 

Capture d’écran 2018-10-10 à 15.25.03.pn

Bibliophiles depuis de nombreuses années, après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes et variées, nous avons souhaité faire de notre passion un métier, un art de vivre.

Lecteurs avant tout, et non vendeurs de livres ou bouquinistes, les livres que nous proposons sont choisis autant en fonction de leurs qualité et intérêt que de nos goûts propres. Il n'est pas rare de retrouver chez l'Iguane des ouvrages similaires à ceux qui peuplent notre bibliothèque. 

Et, si ces derniers temps ont vu fleurir des lamas, des boucs ou d'autres animaux qui bouquinent, l'Iguane lui, lit. Et sa mascotte Pop le chat aussi.